Les Innovations

 

L'innovation provenant du terrain est le moteur de la progression constante dans tous les domaines. En observant, écoutant et réfléchissant directement sur le terrain, les idées émergent naturellement, façonnées par les défis concrets rencontrés.

C'est là que la créativité rencontre la réalité, générant des solutions pratiques et novatrices. Cette approche ancrée par l’expérience et l’expertise permet d'anticiper les besoins, d'identifier des opportunités et de créer des réponses adaptées. Elle incarne la collaboration entre experts et praticiens, mêlant le progrès au service de l'efficacité et de l'amélioration continue.

 

Ma plus grande innovation est la HS2. Pour l'anecdote le nom vient de HamString Hors Service : HSHS = HS2.

Cet appareil est développé dans les locaux de Pallini, machine 100% MADE IN FRANCE. Pour les autres innovations, vous en aurez un descriptif succinct dans les divers domaines investigués.

La HS2 construite par la marque Pallini

Cette machine permet le renforcement des Ischios Jambiers.

HS2 Pallini

Brevetée en 2019, la particularité et l'innovation de cet appareil résident dans le déplacement du chariot jusque sous le repose pied. En ayant les pieds fixes, ce dernier permet le travail TOTAL de ces muscles dans toutes les amplitudes du genou. Le travail peut y être progressif en intensité comme en variation angulaire. Le renforcement en Concentrique, Excentrique ou Isométrique sont modulables ainsi que le prise en charge des différents chefs musculaires par la rotation tibiale sous fémur. Le travail peut être réalisé à deux pieds comme à un pied. Il est possible d'accompagner l'athlète dans la phase concentrique ou d'accentuer le travail excentrique en accélérant la vitesse du chariot dans sa course retour.

Elle permettra un retour efficace et rapide des ischios prélevés lors les opérations du LCA avec la méthode dite DIDT ou dans la prophylaxie des Ischios dans les sports à pivots ou bien encore dans les sports à haute cinétique comme l'athlétisme.

 

Différentes méthodes s'offrent à vous grâce au travail bassin fermé ou ouvert, sur une jambe ou deux jambes.

Le travail avec le bassin fermé permettra une mise en action des IJ à des fins de stabilisation du genou et le travail se fera sentir au niveau de la jonction myotendineuse distale. Le travail avec le bassin ouvert permettra quant à lui d'optimiser l'action des IJ en extension de hanches et ainsi le corps musculaire et les insertions proximales se feront sentir.

Afin d'ajouter un confort d'utilisation et une utilisation plus intense, le dossier et le repose pieds sont inclinables. Cette machine fait partie des meilleurs outils à des fins de renforcement, progression ou de prophylaxie.

Elle saura trouver sa place dans votre salle et remplacera aisément les machines classiques comme le leg curl ou sur le banc allongé sur le ventre. Cet appareil promet de meilleurs résultats qu'avec la méthode du Nordic Hamstrings.

Testée sur des athlètes de haut niveau, ces derniers en ont senti les effets rapidement. Pour preuve, vous trouverez ci-après une petite étude montrant l'efficacité de cette machine. J'ai testé les effets de la HS2 sur un public de haut niveau blessé. J'ai réqalisé un test isocinétique pré et post renforcement des Ischios exclusivement en contraction concentrique. Mais voyons cela de plus près...

Cette première image montre une comparaison entre deux tests isocinétiques en Concentrique à 60°/s. Il s'agit d'un athlète de haut niveau masculin de 23 ans présentant un syndrome patellaire.

4 séances de renforcement séparent ces 2 évaluations en l'espace de 11 jours. On peut noter une très nette amélioration du recrutement des Ischios dans les courses moyennes et internes.

Les images de gauche (évaluation en Concentrique à 60°/s) et de droite (évaluation en Excentrique à 90°/s) sont les résultats d'un autre athlète. Athlète féminin opérée d'un LCA en DIDT. Le test présenté ci-dessus a été réalisé à 4mois 1/2 post opératoire. Nous pouvons apercevoir une très nette amélioration des courbes sur le deuxième test en Concentrique dans la course moyenne et interne mais également la disparition des inhibitions motrices. Sur les images de droite en Excentrique, nous pouvons voir un manque de recrutement dans le Test 1 puis une très nette amélioration dans le test 2. En l'espace de 11 jours, nous avons enregistré une amélioration de l'ordre de 20% sur l'ischios prélevé dans les 2 cas ci-dessus. A noter que le renforcement n'était alors axé QUE sur une contraction concentrique...

Logiciel de prise en charge en

Ré-Athlétisation INSEP

En 2014, l’INSEP a créé un groupe de travail pour élaborer un logiciel de prise en charge en ré-athlétisation. Bon nombre de collègues se sont investis dans l’aventure tels que Christophe KELLER, Eric COURVOISIER, Pascal ROUSSIN, Cécile SAVIN, Etienne ELLIN, Anne-Laure MORIGNY et moi-même, sous la direction de Norbert KRANTZ.

 

Le logiciel a vu le jour il y a peu et est utilisable par les structures telles que les CREPS et les Fédérations Sportives Olympiques.

Nouvelle approche pour s'acclimater à l'Hypoxie

Suite à une recherche menée au Centre National de Ski et de Snowboard, j'ai élaboré une nouvelle approche innovante pour permettre une acclimatation à l'altitude plus efficace et efficiente qu'une acclimatation classique. Nous travaillions avec la machine Altitrainer reliée à un masque et une bouteille d’azote. Nous simulions une altitude de 3500m et nous réalisions un travail basé sur la FR (Fréquence Respiratoire). Cette dernière augmente l’hypercapnie et entraine une acidose respiratoire et métabolique. L’indice de lactatémie relevée était de l’ordre de 6 mmol alors que l’effort est ciblé sur le Seuil Ventilatoire 1 – 30% soit une Fréquence Cardiaque de 110bpm...

Il s’agit d’une méthode différente de celle proposée par Dr Woorons ou celle de l’hypoventilation engendrée par un masque. Les adaptations physiologiques se font réellement sentir à la suite de cette forme de travail. La suite ? Peut-être dans un article scientifique, qui sait ?

Elaboration d'un Test Isocinétique

adapté au Ski de Bosses

Elaboration lors du travail sur le mémoire de mon Master 2 d’un test isocinétique orienté sur la prophylaxie dans le ski de bosses. En effet, lorsque l’on analyse l’activité, on s’aperçoit que la mécanique et les vitesses sont exigeantes et pas forcément testées de la meilleure des manières. Ainsi, suivant les angulations, les vitesses et l’activités, j'en ai déduit et proposé un test qui a été validé pour le jury de son Master 2.

D'où est-il parti ? On voit ça tout de suite...

Le point de départ de cette élaboration vient de l'observation et l'analyse de l'activité.

Prenons un athlète masculin de niveau international et observons son déplacement... Il s’agit de connaître le débattement entre le creux de la première bosse puis le sommet et du sommet au creux de la prochaine bosse. Sur l’image de gauche et suivant les points anatomiques suivants : Coxo-fémorale / Centre plateau tibial / Malléole externe, nous trouvons une valeur de 131° de flexion de genoux contre 87° sur l’image de droite. Nous trouvons alors un débattement de 44° lors de la montée des genoux ; or il faut comptabiliser l’extension des genoux jusqu’au point d'impact suivant.

Nous avons parallèlement à cela enregistré une séquence de 15 bosses franchies en 5,1 secondes.

La vitesse angulaire de franchissement d’une bosse par cet athlète est donc de 258°/s.

Dans ce test isocinétique, nous avons également pris en compte l'aspect prophylactique avec le ratio IJ/Q à 60°/s puis réalisé une vérification des ratios mixtes.

Elaboration d'une Analyse Posturale

D'où vient cette méthode ?

En lisant bon nombre de livres sur le sujet, j'ai adopté la centralisation et la réflexion. La centralisation d’informations clé sur la mécanique du corps humain ainsi que les insertions et trajectoires musculaires. Cette centralisation a été longue et laborieuse puisque beaucoup de méthodes sont développées et toutes proposent une vision claire d’un process unique. J'ai construit un modèle d’évaluation en piochant une information par ci, une autre par-là puis mis en relation chacune des informations dans la direction dans laquelle je voulais m'orienter.

8 ans après, j'ai élaboré une méthode qui fonctionne. Cette méthode part de l’analyse mécanique du bassin pour en déduire le travail à mettre en place sur le reste du corps. En effet, le bilan une fois dressé donne une information très précise de l’organisation du squelette, la remédiation aux différents déséquilibres consiste à un travail précis des haubans. Certains diront que jouer sur l’aspect musculaire ne fonctionne pas et n’est pas une méthode pérenne. Les personnes qui ont utilisé cette méthode vous diront le contraire. Certains d’entre eux qui ne pouvaient plus courir ou skier dans des angles bas le peuvent aujourd'hui !

L'esprit n'a pas de limites, le seul obstacle au développement, c'est vous !